Dans la série "comment ça marche", voici le réacteur!

Le schéma représente les grandes parties d'un réacteur d'avion de ligne.

Pour comprendre le schéma:

Le gris représente la structure (capots fixes); le vert la partie basse pression, le brun la partie haute pression.

Le bleu diffus est l'air faiblement comprimé, le bleu foncé lui est l'air haute pression. Le rouge c'est l'air dans la chambre de combustion et les turbines.

 

Le principe, en gros:

L'air est aspiré à l'avant et soufflé à l'arrière en suivant deux voies possibles. Ainsi le réacteur est attiré sur l'avant et repoussé à l'arrière, il tire ses attaches qui le relient à l'aile donc il fait avancer l'avion

Le fonctionnement dans le détail:

L'air est aspiré à l'avant (l'entrée d'air) par un gros ventilateur (le fan), avant de se diviser en deux. Environ 70% de cet air est soufflé vers l'arrière via un couloir. Les 30% restants, sont comprimés par un premier compresseur (basse pression) solidaire du fan (le gros ventilo). L'air passe ensuite dans un deuxième compresseur (haute pression). Là il arrive dans la chambre de combustion, où on lui ajoute le kérosène en le vaporisant. C'est là qu'ensuite ce mélange d'air et de carburant compressé brûle. Du coup il dégage une grande énergie, un peu comme dans un cylindre de moteur de voiture. Au lieu de pousser le piston, cette énergie fait tourner des turbines (des ventilos avec les aubes à l'envers) comme l'eau dans une centrale électrique. Il y a deux séries de turbines successives. La première (haute pression), juste après la chambre de combustion, fait tourner le compresseur haute pression; c'est l'ensemble marron. La deuxième (basse pression) fait tourner le compresseur basse pression et surtout le fan. C'est l'ensemble vert. La boucle est bouclée! Pour les puristes (des fois que les copains du boulot liraient ça), on peut rajouter que sur l'attelage haute pression il y un renvoi d'angle et des engrenages pour faire tourner quelques machins genre pompe à huile ou à injection.

En résumé, on compresse l'air, on lui met du pétrole et on allume. L'énergie dégagée fait, pour une petite partie tourner les compresseurs et pour une grosse avancer l'avion.

 

 

 

Voici un réacteur (de Boeing 777) vu de l'avant. On devine, le flux primaire (chaud) autour du cône, et le flux secondaire (froid) à l'extérieur.

 

 

 

 

 

Voilà le même moteur vu de l'arrière. Dans le flux froid, on voit la face arrière des aubes de la photo du dessus. Dans le flux chaud, on peut voir les ailettes de la dernière turbine.

 

 

 

 

Si vous voulez en savoir plus, parce-que là c'est quand même gravement résumé, n'hésitez pas à demander!